Espaces de travail - Ergonomie Conseil

Espaces de travail

Conception et aménagement des espaces de travail

Votre projet concerne un déménagement ? Une réorganisation de vos équipes et/ou de leur répartition au sein de vos locaux ?

Nous pouvons vous aider à optimiser vos espaces de travail, améliorer l’efficacité de vos collaborateurs tout en préservant les conditions de travail.

Mission de conseil

Notre intervention peut prendre la forme d’une mission de conseil à destination d’une équipe projet. L’enjeu pour ERGONOMIE CONSEIL étant de recueillir les besoins des activités de travail en amont du projet afin de faciliter leur prise en compte.

  • Recueil des besoins métiers avec entretiens et observations en situation ;
  • Diagnostic des ressources et points d’amélioration dans l’aménagement existant (flux, communication, répartition et fonctionnalité des espaces et des postes de travail…) ;
  • Formalisation d’un cahier des charges « ergonomie » ;
  • Sur demande, suivi post-aménagement.

Exemple d’intervention

Dans le cadre d’un projet de regroupement de deux sites d’une entreprise, de nouveaux espaces de travail sont concevoir. Les enjeux de conditions de travail et d’efficacité sont à concilier.

Accompagné par Ergonomie Conseil, le projet de conception et d’aménagement a été élaboré à partir d’une analyse des besoins des futures activités de travail. Ces besoins sont ensuite transformés en exigences d’aménagements puis traduits sur plan.

C’est le travail collectif sur ces scénarios de plan qui a permis de travailler de façon anticipée à la prise en compte des futures conditions de travail.

Mission d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage

Notre intervention peut également se concrétiser à travers une mission d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage. Nous pouvons vous accompagner tout au long du projet de conception afin d’y garantir l’intégration des besoins métiers et des questions de conditions de travail.

  • Phase programmation : recueil des besoins métiers, diagnostic et cahier des charges « ergonomie » ;
  • Phase concours, APS, APD :  étude ergonomique des projets des concepteurs, identification des points de réserves et des corrections nécessaires.

Assistance à maîtrise d’œuvre

Espaces de travail - Ergonomie Conseil

Nous pouvons également vous accompagner dans le cadre d’une mission d’assistance à Maîtrise d’œuvre.

Notre expérience montre que si le programme identifie les types de locaux destinés aux utilisateurs, il ne donne pas d’information détaillée sur les particularités d’exercice de ces métiers ou types d’usage. Or ce point est important car il permet de mettre en évidence les situations dégradées de travail. D’où l’intérêt une analyse de ces besoins métiers en amont du projet de conception.

  • Phase esquisse à APD

Recueil des besoins métiers, diagnostic et cahier des charges « ergonomie » ;
Etude du projet de l’équipe, identification de points de réserves, et recherche de solutions.

Nous pensons que l’ergonome ne peut se contenter d’identifier les écarts et d’imposer l’intégration de ces principes par les concepteurs. Il faut aller plus loin et engager un travail de coopération avec ces derniers. L’enjeu n’étant pas d’imposer l’ergonomie comme une nouvelle contrainte à respecter mais d’en faire comprendre la plus-value qualitative tout en cherchant à tenir compte des contraintes de faisabilité rencontrées par les concepteurs.

Nous travaillons régulièrement avec un bureau d’études et un cabinet d’architecture et de design intérieur pour compléter nos compétences et répondre à l’ensemble de vos besoins.

Confiez-nous votre projet et nous vous apporterons notre expertise et un accompagnement personnalisé.