Vous ne disposez pas des ressources internes pour réaliser une évaluation des risques professionnels et la mise en œuvre du document unique ?

Vous souhaitez être conseillé par un expert ?

ERGONOMIE CONSEIL vous accompagne dans votre projet :

  • Formation-action à l’évaluation des risques ;
  • iagnostic des risques professionnels de vos activités ;
  • Proposition d’un plan d’action ;
  • Accompagnement à la rédaction ou mise à jour du document unique : format du document, méthode de hiérarchisation des risques…etc.

Exemple d’intervention

Pour faire face à une augmentation des accidents du travail liés aux manutentions manuelles, une entreprise s’est engagée dans une démarche d’évaluation et de prévention des risques professionnels.

Son activité, la logistique de produits alimentaires pour deux enseignes de la grande distribution, a comme caractéristiques : le port de charge, des postures de travail contraignantes, une forte dépendance d’exigences des fournisseurs et des clients…

L’agence s’est adjoint les compétences du cabinet ERGONOMIE CONSEIL dans une démarche qu’elle a souhaitée fortement participative (groupes de travail, implication des acteurs internes dans la démarche…) afin d’en garantir l’efficacité et la pérennité. Résultats ? Diminution de 25% des accidents du travail (37% de ceux liés aux manutentions manuelles), baisse de 27,5% de l’absentéisme et de 11% du turn-over, augmentation de la productivité de 8%…

Le document unique

La mise en place du Document Unique est une obligation légale pour chaque entreprise, de toute taille et de tous secteurs confondus, depuis le décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001, Article L 230-1 du Code du Travail.

Ergonomie Conseil est habilité en tant qu’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) dans le cadre de l’arrêté de l’obligation de pluridisciplinarité dans les services de santé au travail.