Définitions de l'Ergonomie

Définition de la Société d’Ergonomie de Langue Française

« L’ergonomie peut-être définie comme l’adaptation du travail à l’homme, plus précisément, comme la mise en œuvre de connaissances scientifiques relatives à l’homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité. (SELF) »

Définition de l’Association Internationale d’Ergonomie (2000)

« L’ergonomie (ou Human Factors) est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui applique principes théoriques, données et méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes –  Les praticiens de l’ergonomie, les ergonomes contribuent à la planification, la conception et l’évaluation des tâches, des emplois, des produits, des organisations, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les capacités et les limites des personnes. IEA (International Ergonomics Association) »

Dans quelle situation recourrir à l'Ergonomie

problem-860227_960_720Toute situation de travail justifie un apport de l’ergonomie. Dans tous les domaines d‘activité et pour toutes les tailles d’entreprises, l’ergonome est le spécialiste qui contribue à améliorer les systèmes de production, l’efficacité des moyens, des méthodes, des ressources et de l’organisation. L’ergonome, partenaire de votre entreprise, consacre beaucoup de temps au terrain. En agissant avec vous et en apportant un regard extérieur, l’ergonome apporte des solutions innovantes…

Les temps de notre démarche

  • Situer les demandes et les problématiques posées par l’entreprise dans leur contexte et leur historique.
  • Diagnostiquer les effets du travail, identifier les déterminants. Comprendre avant d’agir.
  • Adopter et promouvoir une démarche participative impliquant les opérateurs.
  • Analyse des situations de travail, de l’activité réelle de travail, mise en évidence conjointement par l’ergonome et les ressources internes de l’entreprise.
  • Constitution un ou des groupes de travail dans le cadre d’une démarche participative prenant en considération les salariés, les instances du personnel, l’encadrement…
  • Recueillir des données de terrain par observations, par enquête par questionnaire ou par entretiens, par des mesures spécifiques…
  • Proposer d’actions pertinentes et pratiques, correctrices ou utiles pour concevoir.
  • Tester, valider, accompagner, évaluer les plans d’actions.