Risques psycho-sociaux

Vous souhaitez faire un état des lieux du stress au sein de votre entreprise ? Vous vous interrogez sur un absentéisme qui augmente ou une productivité en baisse ? Votre climat social se dégrade ?

Contactez-nous pour établir un diagnostic du risque psycho-social au sein de votre entreprise, jusqu’à la mise en place d’un plan d’action sur mesure.

Risques psycho-sociaux (RPS) et stress au travail

La question du risque psycho-social est aujourd’hui au cœur des débats et des demandes de la part des entreprises.

Notre expérience nous permet de vous proposer une démarche active au sein de votre entreprise, adaptée à vos besoins et vos caractéristiques.

Nous vous proposons une démarche analytique, participative et adaptée permettant d’établir un plan d’actions sur trois registres de prévention primaire, secondaire et tertiaire.

Ainsi notre démarche permet à la fois de répondre à vos obligations légales mais surtout d’apaiser un climat social difficile et de déterminer des actions concrètes à mettre en place.

Exemple d'intervention

Dans un établissement gériatrique où les patients sont en majorité dépendants, les moments des repas multiplient les contraintes (hygiène, temps limité, acheminements…) alors même qu’il est attendu que les aliments soient consommés dans un temps cadré.

Chaque jour les agents doivent s’ajuster pour que les repas s’inscrivent dans les durées imposées. L’arbitrage pouvant aller jusqu’à choisir de ne pas aider un patient dépendant dans la prise de son repas.

Face à ces compromis, le mal-être des personnels s’accroît jusqu’à questionner le sens de leur travail. Accompagner cette souffrance mais également y trouver des solutions à la source pour faire face à des contraintes de fonctionnement (turn-over, absentéisme…) incite l’établissement à revoir le fonctionnement global de l’organisation des repas (cuisine, circuit, organisation, effectifs…).

Ergonomie Conseil y contribue en rendant visible ces contraintes actuelles de fonctionnement et en repositionnant la question du travail, des objectifs et moyens alloués, au centre de la problématique.

Les axes de progrès abordent en ce sens les questions relatives à l’organisation du travail comme par exemple la définition des effectifs ou des horaires de travail

Notre double compétence en ergonomie et psychologie du travail nous permet de vous apporter un accompagnement efficace et pérenne. Nous proposons également des modules de formation ou sensibilisation sur les RPS à destination des acteurs de l’entreprise (RH, CHSCT, etc.) pour partager un vocabulaire commun et comprendre les origines et les conséquences des RPS.

Contactez-nous et nous formaliserons ensemble vos besoins d’accompagnement.