
Risques
psycho-sociaux (RPS)
et stress au travail

- Vous souhaitez faire un état des lieux du stress et des risques psychosociaux au sein de votre entreprise ?
- Vous vous interrogez sur un absentéisme qui augmente ou une productivité en baisse ?
- Votre climat social se dégrade ?
Contactez-nous pour établir un diagnostic des risques psychosociaux au sein de votre entreprise, jusqu’à la mise en place d’un plan d’action sur mesure.
La question du risque psycho-social est aujourd’hui au cœur des débats et des demandes de la part des entreprises.
Le terme « RPS » recouvre plusieurs formes de violences au travail parmi lesquelles les violences externes (insultes, menaces, incivilités), le stress (déséquilibre entre contraintes et ressources au travail) et les violences internes (diverses formes de harcèlement, confits). Plusieurs enquêtes indiquent, indépendamment de la pandémie liée au coronavirus, qu’environ :
25% devoir cacher leurs émotions
10% faire des choses qu’ils désapprouvent 30% avoir subi un comportement hostile …

1. L’intensité et le temps de travail
2. Les exigences émotionnelles
3. L’autonomie et les marges de manœuvre
4. Les rapports sociaux et la reconnaissance au travail
5. Les conflits de valeur
6. L’insécurité de la situation de travail

- Exemple d’intervention
Dans un établissement gériatrique où les patients sont en majorité dépendants, les moments des repas multiplient les contraintes (hygiène, temps limité, acheminements…) alors même qu’il est attendu que les aliments soient consommés dans un temps cadré.
Chaque jour les agents doivent s’ajuster pour que les repas s’inscrivent dans les durées imposées. L’arbitrage pouvant aller jusqu’à choisir de ne pas aider un patient dépendant dans la prise de son repas.
Face à ces compromis, le mal-être des personnels s’accroît jusqu’à questionner le sens de leur travail. Accompagner cette souffrance mais également y trouver des solutions à la source pour faire face à des contraintes de fonctionnement (turn-over, absentéisme…) incite l’établissement à revoir le fonctionnement global de l’organisation des repas (cuisine, circuit, organisation, effectifs…).
L’Etude Jean Louis Peralta y contribue en rendant visible ces contraintes actuelles de fonctionnement et en repositionnant la question du travail, des objectifs et moyens alloués, au centre de la problématique.
Les axes de progrès abordent en ce sens les questions relatives à l’organisation du travail comme par exemple la définition des effectifs ou des horaires de travail.
Notre double compétence en ergonomie et psychologie du travail nous permet de vous apporter un accompagnement efficace et pérenne. Nous proposons également des modules de formation ou sensibilisation sur les RPS à destination des acteurs de l’entreprise (RH, CSE et CSSCT, etc.) pour partager un vocabulaire commun et comprendre les origines et les conséquences des RPS.